<base href="https://parionssport.01article.com/" />
C’est à Marseille, le 1er octobre prochain, que l’Afrique du Sud et les Tonga s’affrontent. L’issue de cette rencontre déséquilibrée de la poule B de la Coupe du Monde de rugby semble ne faire aucun doute. Quelle est la cote de chaque équipe ?
Parier sur la Coupe du Monde de Rugby 2023Après son sacre de 2019, l’Afrique du Sud est la tenante du titre de la Coupe du Monde de rugby. Son objectif : parvenir à conserver le trophée Webb Ellis. Cela passe par une qualification pour les quarts de finale qu’elle aura peut-être déjà obtenue avant de défier les Tonga. Ce match est, en effet, le dernier des phases de poules, après avoir affronté l’Écosse, la Roumanie et l’Irlande.
Quant à elle, l’équipe polynésienne a participé à presque toutes les éditions du Mondial. Elle n’a cependant jamais réussi à passer le premier tour. En 2023, après avoir également joué l’Irlande et l’Écosse, cette marche semble encore un peu trop haute. À noter qu’il reste encore un match à disputer pour les Tongiens après la confrontation face aux Springboks.
Triple championne du monde, l’Afrique du Sud se trouve également à la deuxième place du classement des meilleures nations de la planète. Elle arrive en France avec une grosse confiance. Les Sud-Africains ont fini deuxièmes du Rugby Championship 2023 après deux victoires à domicile contre l’Australie et l’Argentine. En préparation, ils ont impressionné avec deux victoires écrasantes au Pays de Galles (16-52) et, surtout, contre la Nouvelle-Zélande à Twickenham (7-35).
La dynamique tongienne est plus nuancée, avec un bilan de 3 victoires et 3 défaites en 2023. Les revers ont tous été essuyés à l’extérieur. Les Aigles de mer restent malgré tout sur deux succès à domicile, à chaque fois face au Canada (28-3 puis 36-12).
30:25 |
|
: |
30 |
|
25 |
30 |
|
25 |
Pour le match Afrique du Sud-Tonga, les équipes suivantes sont attendues. Elles peuvent être amenées à changer en fonction des premiers résultats, de blessures éventuelles ou de choix tactiques.
Le XV sud-africain pourrait être composé de :
Première ligne : Kitshoff, Marx, Malherbe ;
Deuxième ligne : Etzebeth, Mostert ;
Troisième ligne : Kolisi, Du Toit, Vermeulen ;
Demi de mêlée : De Klerk ;
Demi d’ouverture : Libbok ;
Trois-quarts centre : Esterhuizen, Moodie ;
Trois-quarts ailes : Mapimpi, Arendse ;
Arrière : Willemse.
Il est possible que le XV des Aigles de mer ressemble à celui-ci :
Première ligne : Fisi’ihdi, Sakalia, Tameifuna ;
Deuxième ligne : Mafi, Fifita ;
Troisième ligne : Moli, Tupou, Funaki ;
Demi de mêlée : Takulua ;
Demi d’ouverture : Havili ;
Trois-quarts centre : Ahki, Inisi ;
Trois-quarts ailes : Ika, Taumoefolau ;
Arrière : Mausia.