<base href="https://parionssport.01article.com/" />
Le match Australie-Portugal, le 1er octobre prochain à Saint-Étienne, a l’air clairement déséquilibré. Pourtant, il pourrait avoir plus d’importance qu’on ne le pense dans cette Coupe du Monde de rugby 2023. Quel est le pronostic de cette rencontre ?
Parier sur la Coupe du Monde de Rugby 2023Cette affiche est l’une des plus inégales du premier tour du Mondial français. L’Australie, deux fois victorieuse du trophée en 1991 et 1999, a la réputation d’être l’une des meilleures équipes du monde. De son côté, le Portugal est la 16e nation de la planète d’après le classement établi par World Rugby. Le pays n’a participé qu’une seule fois à la reine des compétitions de l’ovalie, en 2007. Il avait alors été éliminé au premier tour.
Pourtant, l’enjeu de cette rencontre est loin d’être inexistant. Il s’agit du dernier match de poule des Wallabies, qui ont déjà affronté la Géorgie, les Fidji et le Pays de Galles. En cas de contre-performance lors d’un des matchs précédents, la confrontation face aux Lusitaniens pourrait être décisive pour la qualification. Les Loups portugais, eux, ont déjà joué contre le Pays de Galles et la Géorgie, mais auront encore un match à disputer ensuite.
Neuvième nation du monde, l’Australie n’arrive pas en France dans son meilleur état de forme. Elle a fini dernière du Rugby Championship 2023, avec trois défaites en autant de rencontres, dont deux à domicile. Les Wallabies ont également perdu leurs matchs de préparation en Nouvelle-Zélande (23-20) puis en France (41-17).
De leur côté, les Loups ont fini cette année deuxièmes du Championnat d’Europe de rugby en Espagne, en battant le pays hôte en demi-finale avant d’être vaincus en finale par la Géorgie (38-11). Par la suite, ils ont gagné à domicile face aux États-Unis (46-20). Pour leur dernier test avant le Mondial, ils ont perdu contre l’équipe B de… l’Australie, 17 à 30.
Voilà les XV possibles pour cette affiche. En fonction des résultats des premiers matchs, de blessures éventuelles ou des choix des sélectionneurs, ils pourraient, bien sûr, évoluer.
L’Australie devrait présenter une équipe proche de celle-ci :
Première ligne : Bell, Porecky, Tupou ;
Deuxième ligne : Arnold, Skelton ;
Troisième ligne : Hooper, McReight, Valetini ;
Demi de mêlée : McDermott ;
Demi d’ouverture : Gordon ;
Trois-quarts centre : Foketi, Petaia ;
Trois-quarts ailes : Vunivalu, Nawaqanitawase ;
Arrière : Kellaway.
La formation des Loups pourrait être composée des joueurs suivants :
Première ligne : Fernandes, Tadjer, Alves ;
Deuxième ligne : Madeira, Cerqueira ;
Troisième ligne : Granate, Martins, De Freitas ;
Demi de mêlée : Marques ;
Demi d’ouverture : Moura ;
Trois-quarts centre : Appleton, Lima ;
Trois-quarts ailes : Marta, Pinto ;
Arrière : Guedes.