Parier sur l’Albanie pendant l’Euro 2024

Publié le 29 mai, mis à jour le 15 mai à 10h11min

En se qualifiant pour l’Euro, l’Albanie a réalisé un premier exploit. Malheureusement, la suite sera certainement plus compliquée, la sélection albanaise étant tombée au sein du groupe B considéré comme le groupe de la mort.

L’Albanie, une nation qui progresse

Créée en 1930, la fédération albanaise de football n’a pas connu beaucoup d’heures de gloire. Jamais qualifiée pour la Coupe du monde, elle a très longtemps peiné à exister sur la scène internationale et doit attendre 1973 pour remporter son premier match face à la Finlande (1-0). Néanmoins, depuis quelques années, l’Albanie montre un autre visage. En 2016, elle s’est ainsi qualifiée pour l’Euro. Elle y réalise un parcours honorable avec de courtes défaites face à la Suisse (0-1) et la France (0-2), mais surtout une victoire face à la Roumanie (1-0), ce qui est toutefois insuffisant pour se qualifier pour les 1/8 de finale. Absente des Coupes du monde 2018 et 2022 et de l’Euro 2021, elle revient sur le devant de la scène pour cette nouvelle édition du championnat d’Europe.

L’Albanie en tête de son groupe de qualifications

Notamment passé par l’Olympique Lyonnais en Ligue 1, l’entraîneur brésilien Sylvinho a surpris beaucoup de monde en devenant sélectionneur de l’Albanie avant le début des qualifications. Les Aigles, surnom des joueurs albanais, peuvent néanmoins se réjouir, puisqu’il leur a permis de décrocher une deuxième qualification pour l’Euro. Les choses avaient pourtant mal commencé avec une défaite en Pologne, le favori du groupe (1-0). Mais par la suite, l’Albanie s’est montrée intraitable avec quatre victoires et trois matchs nuls, dont deux succès de prestige face à la Pologne (2-0) et la Tchéquie (3-0), ce qui lui a permis de terminer en tête de son groupe et de se qualifier directement pour l’Euro 2024.

L’Albanie, une équipe solide

En huit matchs de qualification, l’Albanie n’a encaissé que quatre buts. Sylvinho s’est attaché à construire une sélection soudée et s’appuie sur un groupe restreint de joueurs. Ceux-ci ont ainsi pu créer des automatismes qui leur sont très utiles. Évoluant le plus souvent en 4-3-3, les Aigles peuvent aussi opter pour un 4-2-3-1 plus offensif. Mais vu l’adversité qui va leur être proposée, il y a fort à parier que c’est bien sur leur défense qu’ils vont s’appuyer. Placée dans le « groupe de la mort » en compagnie de l’Espagne, l’Italie et la Croatie, l’Albanie fait figure de petit poucet, et une qualification en 1/8 serait un exploit. Pour cela, l’équipe pourra notamment compter sur le talentueux milieu de terrain, Kristjan Asllani, qui évolue à l’Inter Milan, récent champion d’Italie.

Une phase de groupe en forme d’Everest

Parier sur une victoire de l’Albanie à l’Euro 2024 pourrait rapporter gros. La cote de l’Albanie n’est pas encore connue, mais devrait dépasser celle de la Slovaquie ou la Slovénie qui sont déjà à 200.

*Les cotes indiquées sont susceptibles d’évoluer

Albanie - matchs à venir

DateHoraireRencontre
15 juin 2024 19h00 Italie - Albanie
19 juin 2024 13h00 Croatie - Albanie
24 juin 2024 19h00 Albanie - Espagne