Parier sur la Pologne pendant l’Euro 2024

Publié le 29 mai, mis à jour le 15 mai à 10h12min

La Pologne de l’attaquant Robert Lewandowski ne fait pas partie des équipes favorites de la compétition. Il peut néanmoins être judicieux de parier sur la Pologne lors de l’Euro 2024, notamment lors des matchs de poule.

Les grandes heures de la Pologne sont passées

Durant longtemps, la Pologne n’a pas vraiment existé dans les grandes compétitions internationales. Les choses ont changé à partir des années 1970 avec deux magnifiques 3e places lors des Coupes du monde 1974 et 1982. Pour ce qui est de l’Euro, il faut attendre beaucoup plus longtemps pour voir émerger la Pologne qui se qualifie pour la première fois en 2008 seulement. Depuis, elle a enchaîné les participations, mais a le plus souvent été éliminée dès la phase de poule, à l’exception de 2016 où elle a atteint les 1/4 de finale et s’est inclinée avec les honneurs face au Portugal (1-1 et 3-5 lors des tirs au but), le futur vainqueur.

Euro 2024, un chemin très compliqué pour la Pologne

Dire que la Pologne a souffert pour se qualifier pour l’Euro 2024 est un euphémisme. Avec seulement trois victoires pour deux matchs nuls et deux défaites, les Polonais n’ont pas réussi à faire mieux que 3e de leur groupe. Ils ont ainsi été devancés par l’Albanie et la République tchèque. Un parcours chaotique avec notamment un revers en Moldavie (3-2) et un autre en Albanie (2-0), ce dernier ayant coûté sa place au sélectionneur Fernando Santos remplacé par Michał Probierz. La Pologne a donc dû passer par la case des barrages avec tout d’abord une victoire face à l’Estonie (5-1) et une finale irrespirable au Pays de Galles (0-0) finalement remportée aux tirs au but.

Robert Lewandowski, la légende polonaise

Attaquant du FC Barcelone après avoir fait les beaux jours du Bayern Munich, Robert Lewandowski est la grande star de l’équipe de Pologne. Cet attaquant prolifique est le plus capé de l’histoire de la sélection dont il est également le meilleur buteur. Dans un système de jeu en 3-5-2 destiné à le mettre dans les meilleures dispositions possibles, notamment grâce à l’apport des pistons Nicola Zalewski et Przemyslaw Frankowski, la star polonaise tient le destin de son équipe dans cet Euro 2024. Reste à savoir si son immense talent sera suffisant pour permettre à la Pologne de sortir de la phase de groupe.

Une phase de groupe loin d’être simple pour la Pologne

Le 16 juin, la Pologne va être confrontée à un obstacle important en affrontant les Pays-Bas. Les Néerlandais partent ainsi favoris avec une cote de 1,65* contre 4,50 pour la victoire polonaise et 3,80 pour un nul. Les choses seront plus équilibrées le 21 juin contre l’Autriche, même si les cotes ne sont pas encore connues, avant l’Everest que va représenter l’équipe de France le 25 juin. C’est donc peut-être plus sur une victoire face à l’Autriche qu’il convient de parier sur la Pologne lors de l’Euro 2024.

La Pologne peut-elle gagner l’Euro 2024 ?

Avec une cote de 150 pour la victoire finale, la Pologne ne fait clairement pas partie des favoris ni des outsiders de la compétition. Mais le foot réserve souvent des surprises et peut-être faut-il parier sur la victoire de la Pologne à l’Euro 2024.

*Les cotes sont susceptibles d’évoluer

Pologne - matchs à venir

DateHoraireRencontre
16 juin 2024 13h00 Pologne - Pays-Bas
21 juin 2024 16h00 Pologne - Autriche
25 juin 2024 16h00 France - Pologne