Parier sur la Slovénie pendant l’Euro 2024

Publié le 28 juin, mis à jour le 15 mai à 10h12min

La Slovénie est loin de faire partie des favoris pour l’Euro 2024. Cette équipe à l’histoire récente a néanmoins joué les trouble-fête lors de la phase de poules. Alors, pourquoi ne pas parier sur quelques victoires slovènes ?

Une histoire courte pour l’équipe de Slovénie

Pendant longtemps, les meilleurs joueurs slovènes ont évolué au sein de l’équipe de Yougoslavie. Ce n’est que depuis l’indépendance du pays, en 1991, que la Slovénie dispose de sa propre sélection. Il est donc logique que ce pays n’ait pas encore eu beaucoup d’occasions de briller. La Slovénie se qualifie une première fois pour l’Euro en 2000 en écartant l’Ukraine en barrages. Lors de la compétition, elle fait bonne figure avec des nuls face à la Yougoslavie (3-3) et la Norvège (0-0), et une courte défaite contre l’Espagne (1-2), mais ne passe pas les poules. Il s’agit de sa seule participation à l’Euro jusqu’à présent, mais les Slovènes ont également disputé deux Coupes du monde (2002 et 2010), avec à chaque fois une élimination en poules.

Un beau parcours vers l’Euro 2024

Les Slovènes savaient qu’ils avaient une carte à jouer lors des qualifications pour l’Euro 2024. Saint-Marin et le Kazakhstan semblaient un cran en dessous, mais la Slovénie devait également affronter le Danemark, l’Irlande du Nord et la Finlande. Après deux victoires inaugurales, les Slovènes chutaient en Finlande (2-0). Malgré une défaite et un match nul face au Danemark, la Slovénie décrochait néanmoins la deuxième place qui lui assurait une qualification directe pour l’Euro avec notamment deux belles victoires face à l’Irlande du Nord (4-2 et 0-1), pour un bilan de 7 victoires, 1 nul et 2 défaites.

Jan Oblak, symbole de joueurs slovènes talentueux

Lui-même ancien international slovène, Matjaž Kek est à la tête de l’équipe nationale depuis 2018. Ce sélectionneur qui privilégie le 4-4-2 comme système de jeu peut s’appuyer sur quelques joueurs au pedigree reconnu. Au premier rang de ceux-ci, on retrouve le gardien Jan Oblak. Portier emblématique de l’Atlético de Madrid, club qu’il a rejoint en 2014, il fait partie des meilleurs gardiens de la planète. Capitaine de l’équipe slovène, il pourra compter sur le talent de certains coéquipiers, et notamment du jeune Benjamin Šeško (20 ans) qui évolue en Allemagne, au RB Leipzig, et qui compte déjà 27 sélections pour 11 buts. Sandi Lovrić et Jaka Bijol, qui évoluent tous deux à l’Udinese en Série A italienne, sont aussi des atouts.

La Slovénie, un outsider en phase de poule

En phase de poule, la Slovénie retrouve le Danemark qu’elle a croisé en qualifications. Le 16 juin, les Danois partent favoris avec une cote de 1,76*, mais la Slovénie a ses chances avec une cote de 4,25 pour la victoire et 3,25 pour le nul. Pour les autres matchs, les cotes ne sont pas encore connues, mais l’Angleterre sera très largement favorite le 25 juin. Tout peut donc se jouer le 20 juin lors d’un match Slovénie-Serbie beaucoup plus indécis.

La Slovénie peut-elle remporter l’Euro 2024 ?

Avec une cote de 200 pour la victoire finale, la Slovénie ne fait clairement pas partie des favoris pour une victoire finale, mais il est possible de parier sur la Slovénie pour une qualification en 1/8.

*Les cotes indiquées sont susceptibles d’évoluer

Slovénie - matchs à venir

DateHoraireRencontre
1er juillet 2024 19h00 Portugal - Slovénie