Parier sur la Suisse pendant l’Euro 2024

Publié le 2 juillet, mis à jour le 15 mai à 10h09min

Tombeurs de l’équipe de France lors du dernier Euro, les Helvètes se présentent au Qatar avec un nouveau sélectionneur, mais pas sans ambitions. Si vous souhaitez parier sur la Suisse pendant ce Mondial, voici tout ce qu’il faut savoir sur la Nati sur PARIONS SPORT.

L’Euro réussit à la Suisse ces dernières années

Surnommée la Nati, l’équipe suisse a connu son âge d’or de 1934 à 1954, avec quatre participations à la Coupe du monde, et trois qualifications pour les quarts de finale de l’épreuve. La suite a été plus compliquée, jusqu’aux années 2000, qui ont vu la formation helvète revenir à un bon niveau. Cela se traduit par quatre 1/8 de finale de Coupe du monde lors des cinq dernières éditions. Historiquement, le Championnat d’Europe réussit moins aux joueurs de la Nati, mais ils se sont hissés en 1/8 de finale en 2016. Et même en quart en 2020, après avoir sorti la France au tour précédent, un exploit.

La route compliquée de la Nati vers l’Euro 2024

Dans un groupe abordable, la Suisse débutait les qualifications avec le costume de favori face à la Roumanie, la Biélorussie, Israël, Andorre et le Kosovo. Les trois victoires inaugurales laissaient présager un parcours facile, et rien ne semblait pouvoir priver la Nati de la première place. Les choses se sont néanmoins gâtées. Les Helvètes ont enchaîné les matchs nuls (5 au total), dont un piteux 1-1 face au Kosovo lors de l’avant-dernière journée. La Roumanie a couronné cette mauvaise série, en s’imposant face à la Suisse 1-0 lors du dernier match, pour s’emparer de la première place de la poule.

Une équipe suisse entre jeunesse et expérience

En août 2021, Murat Yakin remplaçait Vladimir Petković au poste de sélectionneur. Ses débuts ont été convaincants, avec une qualification pour les 1/8 de finale de la Coupe du monde 2022. La fin des qualifications pour l’Euro 2024 l’a néanmoins fragilisé, avec quatre matchs nuls et une défaite. Il lui est reproché un manque d’identité de jeu, et des choix discutables. En Suisse, de nombreuses voix ont demandé du changement, mais Murat Yakin a été confirmé dans ses fonctions. Reste à savoir si le sélectionneur helvète va réussir à inverser la tendance. Pour cela, il peut s’appuyer sur le jeune Zeki Amdouni (23 ans), révélation des qualifications au poste d’attaquant de pointe, avec six buts. Il ne faut pas oublier non plus les joueurs historiques que sont Xherdan Shaqiri (121 sélections pour 30 buts, dont 4 à l’Euro) et Granit Xhaka (123 sélections pour 14 buts), deux piliers indispensables.

Phase de groupe : analyse des cotes

La Suisse partira favorite lors de son premier match face à la Hongrie (15 juin), avec une cote de 2,05* pour la victoire, contre 3,15 pour son adversaire. Pour les autres rencontres, les cotes ne sont pas encore disponibles. Mais les Helvètes seront également favoris face à l’Écosse (19 juin), ce qui ne sera pas du tout le cas face au pays hôte, l’Allemagne (23 juin).

La Suisse peut-elle remporter l’Euro 2024 ?

En football, des surprises sont toujours possibles, comme en témoigne la victoire de la Grèce en 2004. Néanmoins, la Nati est loin de faire partie des favoris, avec une cote de 60 pour la victoire finale.

*Les cotes indiquées sont susceptibles d’évoluer

Suisse - matchs à venir

DateHoraireRencontre
6 juillet 2024 16h00 Angleterre - Suisse