Retrouvez tous nos conseils et nos astuces pour jouer au Poker

Les différentes  actions stratégiques au Poker

Voler les blindes

Le vol de blindes doit faire partie de votre stratégie lorsque vous jouez à un tournoi de Poker (MTT, Sit & Go ou Twister). C'est un concept de tournoi qui ne s'applique pas sur les parties de Cash Game, même si c'est possible de le faire.

Dans un tournoi, les blindes augmentent régulièrement au fur et à mesure que vous avancez dans la partie. Proportionnellement, votre tapis comparé aux blindes sera moins important.

Par exemple, si vous avez 10 000 jetons au démarrage d'un tournoi aux blindes 50 / 100, votre tapis représente 100 grosses blindes. Au bout de quelques tours, lorsque les blindes seront à 500 / 1000, alors votre tapis ne sera plus que de 10 blindes.

Dans un tournoi, il est intéressant de saisir les opportunités de voler les blindes, lors de coups non disputés, afin de conserver un tapis suffisant et continuer à jouer dans le tournoi.

Le vol de blindes consiste à relancer en bluff dans le but de récupérer les blindes des joueurs qui se coucheront face à votre relance.

Pour donner toutes les chances de réussite à un vol de blindes, vous devez essayer de réunir les conditions suivantes :

  • Relancer en fin de parole, si personne d'autre n'a relancé avant vous.
  • Si vous êtes relancé, alors vous pourrez abandonner le coup car votre seul objectif était de voler les blindes.

Adaptez cette stratégie en fonction des profils de joueurs à votre table. Les joueurs serrés en blindes sont des cibles faciles pour ce type de coup ! Au contraire, les joueurs larges qui payent toutes les mises auront tendance à ne pas se laisser faire et de vous empêcher de voler leurs blindes simplement.

Cette stratégie de vol de blindes doit vous permettre de gagner des coups facilement mais il faut l'utiliser avec parcimonie. Vos adversaires pourront s'adapter facilement et vous sur-relancer si vous êtes pris à voler trop souvent !

Le Continuation Bet

La mise de continuation ou « continuation bet » consiste à miser au flop après avoir relancé pré-flop pour construire un pot ou le gagner en bluff. La plupart du temps, l’adversaire n’aura pas amélioré sa main ou détiendra une main moyenne. Vous pourrez alors profiter de flop contenant des cartes hautes comme un As, un roi ou chercher à représenter une main faite pour effrayer votre adversaire et gagner le pot à moindre coût. Certains joueurs abusent de ce type de « move » et misent systématiquement en continuation.

Le Check Raise

Cette technique de jeu est un classique des joueurs de Poker. Ce coup, très efficace consiste à semer le doute dans l'esprit de votre adversaire, en 2 temps.

Le principe est assez simple, il s'agit de checker dans un premier temps lorsque la parole vous à été donnée. À la suite, vous laissez votre adversaire miser et lorsque la parole vous revient, alors vous effectuez une relance.

Vous reprenez alors l'avantage sur le coup et votre adversaire se retrouve souvent désarçonné en perdant le bénéfice de la position, c'est-à-dire le fait de parler en dernier dans le coup.

Vous pouvez check raise pour valoriser une grosse main ou en bluff lorsque vous faites face à un adversaire qui mise très souvent en position.

Ici encore, vous devez cibler vos adversaires pour que ce genre de stratégie soit efficace : utilisez le check raise en valorisation contre des joueurs qui ont tendance à payer souvent et le check raise en bluff contre des joueurs qui ont tendance à bluffer souvent.

Semi Bluffer

Le semi-bluff est une forme de bluff consistant à miser lorsque vous avez une main à potentiel mais qui n'est pas encore faite. Vous avez ainsi 2 opportunités de gagner le coup :

  • Soit immédiatement, si votre adversaire se couche face à votre mise.
  • Ou bien lors du déroulé du coup si vous concrétisez votre tirage.

En règle générale, préférez le semi-bluff lorsque vous êtes en position.

Par exemple, vous êtes 2 joueurs dans le coup. Votre main est As 10, les 2 cartes à carreau.
Le Flop vient 4 7 8, avec 2 carreaux (le 4 et le 7) et un pique (le 8).

À ce stade, vous n'avez même pas une paire mais vous pouvez toucher le jeu max si un carreau vient à la Turn ou à River.

Votre adversaire parle en premier et Check.

Ici le scénario est idéal pour le semi-bluff. Vous pouvez miser au Flop.

Si votre adversaire n'a rien en main, ce qui est fort probable sur ce type de Flop, il va se coucher. S'il paie, vous pouvez améliorer votre main et toucher une couleur si un carreau vient (il en reste 9 dans le paquet). Dans ce cas, vous pourrez miser de nouveau et tenter de gagner un gros pot !

Slow player (ou sous jouer)

Il est parfois profitable ne pas attaquer lorsque vous avez un jeu fort et laisser votre adversaire miser à votre place pour faire grossir le pot. Quand vous avez une très forte main, qui a très peu de chance d'être battue, vous pouvez laisser votre adversaire tenter de vous bluffer pour lui laisser croire qu'il peut gagner le coup.

Par exemple, vous possédez une paire d'As en main et le flop vient A 3 9, sans tirage couleur possible. Vous possédez un brelan d'As et il y a peu de chance qu'une main vous batte à l'abattage.

Dans ce cas, vous pouvez simplement payer une mise adverse ou checker et laisser votre adversaire miser pour sous-représenter la valeur de votre main. Vous pouvez même adopter cette ligne passive sur plusieurs tours d'enchères avant de relancer à la river.

Cette stratégie peut être très efficace contre les joueurs agressifs et appréciant bluffer qui voudront essayer de gagner le pot en essayant de vous faire vous coucher.

Attention à ne pas sous jouer toutes vos mains. Vous devez varier votre façon de jouer vos mains fortes ou moyennes afin d'être le moins lisible possible par vos adversaires.

Il faut savoir utiliser cette stratégie au bon moment et contre les bons adversaires. SI votre main n'est pas suffisamment forte et peut être battue, ne la sous jouez pas. Si votre adversaire est un joueur qui ne bluffe jamais, cette stratégie ne fonctionnera pas non plus car il ne misera pas après votre check et vous aurez perdu une occasion de faire grossir le pot.

Le poker est un jeu d'adaptation, c'est à vous de trouver quelle est la meilleure stratégie à adopter en fonction de la situation et de vos adversaires.

Retrouvez également le classement des combinaisons et mains au poker, notre lexique poker et nos conseils pour bien jouer au Poker.
*Poker Tips est un recueil d’informations et de conseils donnés à titre indicatif et il ne saurait à ce titre engager ni la responsabilité de leur auteur, ni celle de La Française des Jeux et il ne garantit en rien d’une issue favorable à vos parties de poker.