Retrouvez tous nos conseils et nos astuces pour jouer au Poker

Combinaisons et mains au Poker

Une main de poker est la meilleure combinaison possible de cinq cartes parmi les sept cartes que forment les deux cartes privatives (les cartes que vous recevez) et les cinq cartes communes du tableau.

Les cartes ci-dessous sont classées de la plus forte à la plus faible :

A : Ace (As), K : King (Roi), Q : Queen (Reine), J : Jack (Valet), 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2

Le classement des combinaisons est détaillé ci-dessous, de la plus faible à la plus forte :

Carte haute

Main ne comportant aucune des combinaisons ci-dessus.

Lorsque tous les joueurs ne possèdent qu'une carte haute, celui qui possède la carte privative la plus élevée gagne.

Une paire

Deux cartes de même valeur associées à trois autres cartes ne formant aucune autre combinaison.

Lorsque deux joueurs possèdent une paire chacun, celui qui possède la paire la plus haute gagne. Si les deux joueurs possèdent la même paire, alors celui qui possède la carte non appariée la plus élevée gagne.

Deux paires

Deux paires différentes, chacune composée de cartes de même valeur associées à une cinquième carte d'une autre valeur.

Lorsque deux joueurs disposent de deux paires chacun, celui qui possède la paire la plus haute gagne. Si les deux joueurs ont la même paire haute, alors celui qui aura la paire basse la plus élevée gagne. Si les deux joueurs possèdent les deux mêmes paires, alors celui qui possède la carte non appariée la plus élevée gagne.

Brelan

Trois cartes de même valeur.

Lorsque deux joueurs disposent d'un brelan chacun, celui qui possède le brelan le plus élevé gagne. Si les deux joueurs ont le même brelan, alors celui qui possède la carte privative la plus élevée gagne.

Suite (ou quinte)

Cinq cartes qui se suivent, toutes n'étant pas de la même couleur. Un As peut être considéré à la fois haut et bas (mais pas haut et bas sur la même main).

Lorsque plusieurs joueurs possèdent une suite à l'abattage, celui qui possède la carte privative la plus élevée constituant la suite gagne sauf si les 5 cartes communes du tableau sont toutes plus élevées que les cartes privatives auquel cas le pot est partagé.

Couleur

Cinq cartes de la même couleur (piques, cœurs, carreaux, trèfles).

Lorsque plusieurs joueurs possèdent une couleur à l'abattage, celui qui possède la carte privative de la couleur la plus élevée gagne sauf si les 5 cartes communes du tableau sont toutes plus élevées que les cartes privatives auquel cas le pot est partagé.

Full House

Un brelan (3 cartes identiques) plus une paire (2 cartes identiques)

Lorsqu'il y a plusieurs Full House à l'abattage, celui qui contient les trois cartes les plus élevées gagne. Si plusieurs joueurs ont le même brelan, c'est la paire la plus élevée qui l'emporte.

Carré

Quatre cartes de même valeur.

Lorsque deux joueurs disposent d'un carré chacun, celui qui possède le carré le plus élevé gagne. Si les deux joueurs ont le même carré, alors celui qui possède la carte privative la plus élevée gagne, si celle-ci est supérieure aux autres cartes du tableau. Cela peut être le cas par exemple si les 4 cartes identiques figurent parmi les cartes communes du tableau.

Quinte flush

Suite de cinq cartes qui se suivent de la même couleur.

Lorsque plusieurs joueurs possèdent une quinte flush à l'abattage, celui qui possède la carte privative la plus élevée constituant la quinte flush gagne sauf si les 5 cartes communes du tableau sont toutes plus élevées que les cartes privatives auquel cas le pot est partagé.

Quinte flush royale

Suite de cinq cartes qui se suivent de la même couleur, de l'As au 10.

Lorsque la quinte flush royale est constituée par les 5 cartes communes du tableau, le pot est partagé par les joueurs en lice.

Le classement des combinaisons est détaillé ci-dessous, de la plus forte à la plus faible :
Retrouvez également notre lexique poker, nos conseils et astuces et comment jouer au poker en ligne avec Parions Sport.
*Poker Tips est un recueil d’informations et de conseils donnés à titre indicatif et il ne saurait à ce titre engager ni la responsabilité de leur auteur, ni celle de La Française des Jeux et il ne garantit en rien d’une issue favorable à vos parties de poker.