Au poker, vous pouvez gagner en ayant la meilleure main à l'abattage ou en faisant coucher vos adversaires en misant.
On parle de bluff lorsque l'on mise dans l'optique de faire coucher une main plus forte que la sienne en cherchant à représenter une main très forte. On parle de semi-bluff lorsque l'on mise dans la même optique mais avec une main qui possède un certain potentiel d'amélioration.
Le bluff doit faire partie de votre arsenal de coups possibles mais il doit être utilisé avec parcimonie et à bon escient. Attention, il est plus important de savoir jouer ses bonnes cartes et de les rentabiliser plutôt que de vouloir bluffer tous les coups pour les gagner.
Quelques conseils pour réussir vos bluffs :
- Ne bluffez pas les joueurs qui ne comprennent pas vos mises et auront tendance à payer pour voir. Choisissez quels joueurs bluffer !
- Bluffez plutôt lorsque vous êtes en fin de parole, c'est-à-dire lorsque vous êtes l'un ou le dernier joueur à parler, pour utiliser l'avantage de la position.
- Bluffez lorsque vous êtes peu nombreux dans le pot. Il est plus facile de réussir à faire coucher un adversaire que plusieurs car la probabilité de faire face à une main forte et difficile à faire coucher sera plus faible !
- Misez en fonction de la taille du pot pour ne pas offrir un bon prix à votre adversaire pour rester dans le coup.